#Défi d’écriture 21

#Défi d’écriture 21

Écoutez une première fois ce morceau du groupe Dead Can Dance, assez mythique pour qui a écouté des trucs étranges dans les années 1980, genre new wave, cold wave…

Notez une liste de 5 à 10 mots qui vous passent par la tête (au moins 5, 10 maximum). Ces mots expriment une ambiance, un ressenti, ou des mots pris à la volée selon l’évolution de la musique. Car, pendant cette écoute, vous  repérez également la structure du morceau et son évolution rythmique, voire le changement d’atmosphère qui y survient.

Et si l’image intégrée dans le site coince, vous pouvez allez directement chez youtube en cliquant ici.

Deuxième écoute

Écoutez à nouveau le morceau et écrivez ce qui vient en y glissant les mots de votre liste. L’écriture ne décrit pas la musique mais embarque votre imaginaire vers des rives inconnues, portées par les sonorités de ce morceau et les images ou ambiances qui en arrivent dans votre univers. Il n’est pas nécessaire de chercher à « faire sens » absolument, mais bien de prendre ce qui vient sans autre but que de voir où ça mène.

Troisième et dernière écoute

À la troisième et dernière écoute, poursuivez votre texte et ajoutez les mots suivants, dans l’ordre qui vous convient, en les détournant de leur sens premier :

  • bas de contention
  • touches d’ivoire
  • imprimante couleur
  • gendarme mobile

À la fin de cette dernière écoute, relisez votre texte, poursuivez-le encore quelques minutes si vous le souhaitez.

Laissez poser un moment puis relisez-vous à froid, à voix haute, c’est souvent plus efficace pour entendre le rythme, l’équilibre des phrases. Corrigez si besoin et partagez dans le forum ! #Défi d’écriture 21

À demain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.