#Défi d’écriture 89
Olafur Arnalds est un musicien islandais.
Dans la vidéo de sa pièce musicale Zero, un couple de danseur.euse évolue dans la forêt.
La consigne
Regardez cette vidéo une première fois et notez tout ce qui vous passe par la tête, sans limite ni filtre, sans volonté de décrire ce que vous voyez : notez les sensations, émotions, idées, inspirations, plaisir ou son contraire…
Relisez vos notes et choisissez un thème qui vous intéresse dans ce que vous avez saisi lors de la première écoute-vision.
Écouter, regarder, écrire…
Relancez la vidéo et dépliez ce thème en vous accompagnant de la musique que vous écouterez tout au long de l’écriture, à au moins 4 reprises (et autant de fois que de besoin).
Prenez le temps de vous relire à nouveau, de vérifier si tout fonctionne, avant de poursuivre avec la consigne qui suit.
Poursuivre l’écriture
Regardez la vidéo et ce duo de danseur.euses évoluer dans la forêt, sans écrire.
Puis embarquez tour à tour dans la tête et le corps de l’un.e puis de l’autre pour nous donner à comprendre ce qui les anime, nécessairement différemment dans leur danse, dans leur rumination intérieure, dans leur rapport à la nature et à la vie.
Pour ce faire, vous marquerez d’un ton singulier chacun des personnages pour que leur rapport au langage permette de savoir qui s’exprime tour à tour. Dans ce temps d’écriture, il s’agit d’éviter les stéréotypes.
Vous pouvez vous accompagner de la musique et de la vidéo pendant cette plage d’écriture.
Relire, annoter pour la suite
Puis relisez l’ensemble des textes produits pendant ce 89e défi d’écriture, annotez, corrigez si besoin. Notez des pistes d’évolution potentielles pour un futur temps d’écriture avec ce texte et donnez-vous rendez-vous dans votre agenda pour y revenir prochainement [au moins 2h].
Olafur Arnalds
Pour écouter d’autres compositions d’Olafur Arnalds, voici un live de 1h30 dans un décor islandais tout de lave et de lichen : live from Hafursey in Iceland for Cercle.