#Défi d’écriture 6

#Défi d’écriture 6

La consigne

Sans y réfléchir plus que ça, inscrivez un chiffre situé entre 1 et 26, puis un deuxième situé entre 26 et 1. À chacun de ces chiffres correspond une lettre de l’alphabet. Notez chacune des lettres.
Vous allez maintenant établir 2 listes. La première concerne 5 mots à trouver dans lesquels figure cette première lettre :

  • elle est la 1re lettre du 1er mot
  • la 2e lettre du 2e mot
  • la 3e lettre du 3e mot
  • la 4e lettre du 4e mot
  • et la dernière lettre du 5e mot

[À titre d’exemple pour illustrer cette proposition, j’ai choisi le chiffre 1 correspondant à la lettre A et ma liste comprend : amour, rapide, brassard, abrasif, regarda.]

Vous allez maintenant composer la liste de 5 autres mots en lien avec la 2e lettre choisie, sur un mode opératoire différent :

  • cette 2e lettre se trouve dans la 1re syllabe d’un mot
  • elle se situe dans la 2e syllabe d’un autre mot
  • puis dans la 3e syllabe du mot à noter
  • dans la 4e syllabe d’un autre mot
  • enfin, dans la dernière syllabe du mot qui vous convient pour terminer cette liste.

Vous constituez maintenant une liste commune croisée : le 1er mot provient de la liste de la 1re lettre, le 2e de celle de la 2e lettre, le 3e vient de la première liste, le 4e de le 2e, etc.

La consigne et le temps

Quel bonheur, vous disposez de 10 mots qui n’ont sans doute pas grand-chose à faire ensemble… mais ça n’est pas si sûr !
Vous connaissez certainement la musique maintenant, alors je vous propose de régler votre chronomètre sur 2 minutes. Vous allez écrire une scène qui se situe dans un jardin en consacrant 2 minutes à chacun des mots de la liste. Vous commencez par le premier de la liste qui ouvre la première phrase, puis vous continuez cette histoire dans un jardin jusqu’à ce que le minuteur sonne. Vous incorporez le 2e mot en poursuivez l’écriture pendant encore 2 minutes. Puis vient le 3emot, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la liste.
À la fin du dernier mot, consacrez encore 2 minutes à votre histoire de jardin pour la terminer.

Ensuite

Prenez le temps de vous relire, de corriger des fautes ou de rééquilibrer certaines phrases si nécessaire.
Laissez poser un moment puis relisez-vous une dernière fois.

À demain pour la suite de cette aventure collective réjouissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.