#Défi d’écriture 45

#Défi d’écriture 45

La préparation

Choisissez un ouvrage dans votre bibliothèque, sans que le texte ou son contenu compte véritablement. Vous n’êtes donc pas obligé.e de choisir un livre passionnant. L’ouvrage est une fiction, un roman ou un recueil de nouvelles. Et approchez le minuteur.
Cherchez la toute dernière page de l’ouvrage choisi et notez-en la dernière phrase, intégralement.

Le déroulement

Cette phrase extraite de la fin de l’ouvrage est maintenant la première d’un texte que vous écrivez en 20 minutes. Il ne s’agit pas d’écrire « à la manière » de l’auteur ou l’autrice de l’ouvrage, mais juste de vous inspirer de cette conclusion pour la rebondir en ouverture et laisser venir un autre monde en écho, le vôtre !

L’anecdote

Lorsque j’ai testé ce protocole d’écriture, le premier livre que j’ai trouvé à proximité de mon bureau contenait pour toute dernière phrase celle-ci : « Libre. » Un mot, un seul, mais tout un univers à explorer. Étonnant, non ?

Lorsque vous aurez terminé ce texte, prenez le temps de laisser poser puis de relire, réviser ce qui aura besoin de l’être. Le forum accueillera volontiers votre #Défi d’écriture 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.