#Défi d’écriture 33

#Défi d’écriture 33

Archive, Collapse collide

Voici Collapse Collide, un morceau du groupe britannique Archive qui se déploie en 10 minutes. [Un jour, je prendrai le temps d’écrire mon amour pour l’univers de ce groupe qui, d’album en album, déploie une pop-rock progressif-trip hop, inventive, politique et engagée, insolente aussi par ses formats non standardisés — bon nombre des morceaux durent plus de 4 minutes [souvent autour de 10, 12, 16 minutes] et sont, de fait, non diffusables à la radio…

Pour aujourd’hui, je vous propose ceci.

Écouter, noter

Installez-vous confortablement avec, à proximité de vous, de quoi écrire.

Lancez une première écoute, fermez les yeux et « voyez » ce qui vient à votre imaginaire. Notez des bouts de phrases, des impressions, sensations, émotions… tout ce qui vous traverse, sans réserve ni censure.

C’est, une fois encore, un morceau au développement progressif. Début très calme, puis entre le chant qui, quasi chuchotant, prend de l’ampleur, tandis que le rythme évolue avec l’entrée successive des instruments. Le changement de rythme final peut donner à penser que le morceau s’achève, mais il glisse encore quelques instants.

Il importe que vous notiez vos impressions au fil de l’évolution du rythme, sans vous laisser influencer par les images des musiciens et de la vidéo en fond d’écran. Ce qui nous intéresse, c’est l’écran de votre imaginaire et ce qu’il imprime au fil des mouvements de ce morceau.

Allez-y, vous lirez la suite des consignes après la première écoute.

Écrire ensuite

Une fois le morceau terminé dans une première écoute, regardez vos notes et replacez-en les grandes lignes de la fin au début.

Lancez une deuxième écoute et démarrez une écriture qui tienne compte à la fois de la musique et de sa progressivité et de ce que vous avez noté et reclassé. À la fin de la deuxième écoute, vous devrez avoir utilisé l’ensemble de vos notes.

Revenez au morceau une troisième fois pour poursuivre ce que vous venez d’écrire avant de conclure. Laissez poser et relisez-vous à voix haute. Puis, lorsque vous aurez terminé vos révisions, postez ce texte dans le forum #Défi d’écriture 33.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.