#Défi d’écriture 24 – 1/3

#Défi d’écriture 24 – 1/3

Après quelques travaux d’échauffements en ce début de semaine, je vous invite à tenter un défi d’écriture en 3 épisodes. Voici donc une histoire à déplier en 3 jours consécutifs, à partir de l’image qui suit. 

Cette photo est celle de la salle d’un restaurant — aucun intérêt à chercher où se trouve ce lieu. Vous pouvez cliquer sur l’image pour la visualiser en plus grand.

Le contexte

Deux personnes se préparent, chacune de leur côté, pour se retrouver dans ce restaurant. Le rendez-vous est convenu de longue date.
L’une d’entre elles est très gourmande. Pendant qu’elle s’apprête, elle pense à ce que la carte pourra lui réserver comme surprise ou plaisir renouvelé d’un plat qu’elle connaît déjà et choisira peut-être ce jour-là. Tout à ses préparatifs, elle inventorie à la fois les plats, sa gourmandise, et les vêtements qui pourraient s’associer à ce qu’elle aimerait manger.
Et comme je vous sens déjà démarrer, je vous invite à faire de ce personnage un homme.

La consigne et le temps

Réglez le chronomètre sur 20 minutes. Dans ce temps imparti, mettez en scène ce personnage, et celui-ci seulement. Nous le rencontrons chez lui, dans ses préparatifs. Il rejoindra le restaurant, un soir d’automne dans une ville moyenne.
Les raisons pour lesquelles ce personnage doit retrouver une autre personne prochainement au restaurant ne nous intéressent pas. La scène s’arrête au moment où votre personnage ferme la porte de son domicile.
C’est parti pour 20 minutes ! Lorsque le temps imparti est écoulé, prenez le temps de vous relire, de corriger ce qui aura besoin de l’être.

Plus tard dans la journée, revenez à ce texte, relisez-le et, le cas échéant, voyez ce que vous avez envie de réécrire. Vous pouvez également le prolonger.

À demain pour le 2e épisode de cette série à 3 temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.