Le problème avec les femmes

Le problème avec les femmes

Le Problème avec les femmes est un petit livre illustré hilarant de Jacky Fleming.

Avec un humour très caustique et très british, l’autrice déplie quelques idées reçues à propos des femmes. Elle accompagne son propos de dessins simples, en noir et blanc, qui aggravent la décadence des assertions sexistes répertoriées.

« Autrefois les femmes n’existaient pas et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. »

L’autrice raille le dogme de la faiblesse des femmes, la prétendue petitesse de leur tête, la domestication du corps, de l’enfantement, le fait que les femmes aient été corsetées au péril de leur vie, interdites d’apprendre dans les bonnes familles — elles sont fragiles — quand les pauvres pouvaient travailler à la mine ou à l’usine dans des cadences infernales…

« Au cours des 700 années qui séparent Hildegarde de Bingen de Jane Austen, les femmes écrivaines étaient mal vues, car pour cela il fallait réfléchir, ce qui interférait avec l’accouchement. »

À l’esprit viril des hommes s’oppose, c’est bien connu, celui capable de moindre attention des femmes. Ce qui les inscrit dans de moindres capacités d’apprentissage, donc de moindres succès en études, donc de moindres postes si elles souhaitent travailler, de moindres salaires… Ne feraient-elles pas mieux de rester à la maison, un lieu pour lequel leur esprit est taillé, de même que leur capacité à choisir le bon ruban pour la décoration ou la couture ?

« Seuls les hommes avaient atteint le niveau d’évolution nécessaire pour devenir décisionnaires, alors ils eurent à décider ce sur quoi il fallait prendre des décisions et votèrent. En 1875, ils relevèrent l’âge du consentement de 12 à 13 ans. »

Le Problème avec les femmes et publié aux éditions Dargaud. L’autrice a reçu le prix Artemisia humour 2017 pour cet ouvrage. Dans un milieu encore très masculin, Artemisia est une association qui œuvre pour la promotion de la bande dessinée féminine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.