
Écrivaine écritologue
De l’édition à l’accompagnement : mon parcours en bref
Après quelques jobs d’été et une expérience dans une société audiovisuelle, j’ai véritablement débuté ma carrière aux éditions Gallimard auprès de Pascal Quignard et de Philippe Sollers. Avec eux, j’ai « appris à lire » et développé une approche critique des textes.
J’ai quitté Paris et poursuivi mon parcours en tant que préparatrice de copie-correctrice : renforcement de mon regard analytique, recherche de l’équilibre d’une phrase, réécriture et correction. Puisque ce métier s’exerce principalement à domicile, j’ai mis en place une méthodologie de travail « à distance » et structuré mon emploi du temps.
Formation professionnelle, création, rédaction
Je suis entrée dans la formation professionnelle au tournant du 21e siècle, en conservant une activité dans l’édition. J’ai développé des formations par alternance en BTS, créé des partenariats professionnels, recruté intervenants et alternants, enseigné. J’ai acquis des outils de gestion de projet, des compétences pédagogiques, commerciales et relationnelles.
Après la publication de mon deuxième roman, je suis devenue indépendante en 2004. J’ai développé des prestations de formation en communication écrite qui m’ont menée vers le conseil aux organisations. Pour satisfaire ma curiosité intellectuelle, j’ai écrit des articles pour une publication dédiée à la formation continue, puis pour un trimestriel d’écologie dont je suis devenue rédactrice en chef : conception éditoriale, gestion de projet, gestion d’équipe, le plus souvent à distance.
Ateliers d’écriture, accompagnement
En parallèle, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture et j’ai développé depuis de nombreuses propositions : ateliers pour les enfants en temps péri-scolaire, interventions en classe, ateliers d’écriture hebdomadaires pour les adultes, ateliers mensuels en journée continue, séjours d’écriture en France ou à l’étranger, formation d’animatrices et animateurs en devenir… Avec une méthode de travail à distance s’appuyant sur les outils numérique et les échanges téléphoniques, j’apporte mon conseil et accompagne individuellement des personnes porteuses de projets littéraires : accompagnement à la création, lecture critique d’ouvrages.
Opérateur culturel, université
J’ai également créé et dirigé un opérateur culturel littéraire et développé des actions d’éducation artistique faisant intervenir des écrivain.es européen.nes. J’ai enseigné la création littéraire pendant 7 ans dans le master Création littéraire de l’université Jean-Jaurès à Toulouse, ainsi qu’en licence professionnelle édition où j’ai accompagné les étudiant.es à développer leur lecture critique d’ouvrages, à visée éditoriale.
Ensuite
Quinze ans d’indépendance plus tard, j’ai éprouvé le besoin de travailler à nouveau en équipe et suis revenue en entreprise à un poste de chargée de mission, dans le domaine du livre.
Une réaction au sujet de « Écrivaine écritologue »
Bonsoir Hélène,
Je viens de tomber complètement par hasard sur vos mots et votre page.
Un grand merci pour ce texte que je vais m’empresser de faire lire à toute l’équipe des Arts Oseurs.
J’aime votre écriture et suis très flattée du regard que vous avez porté sur notre petite aventure.
Au plaisir de se croiser.
Périne Faivre