#Défi d’écriture 90 

#Défi d’écriture 90 

Pour ce nouveau défi, je vous propose une danse, une danse qui se met en mots, des mots qui fabriquent des images, un paysage mouvant. Ce défi d’écriture se déroule en une heure environ, ou davantage si vous disposez de plus de temps.

Se préparer

Installez-vous à votre table d’écriture avec tout ce dont vous avez besoin pour y être confortable : boisson chaude, coussin, stylo et papier ou le clavier de l’ordinateur… et peut-être d’autres choses encore.

La consigne, le temps

Maintenant que vous voilà bien installé.e, regardez l’heure et laissez vous porter par la consigne qui suit.
Un personnage danse, une femme ou un homme, adulte. Sa danse solo se déroule dans un décor inhabituel pour ce type de pratique. Ce personnage n’est pas un.e habitué.e de la danse, pas un.e professionnel.le.
Regardez votre personnage, sa danse, le lieu dans lequel la scène se déroule qui peut être en extérieur. Écrirez tout cela pendant une quinzaine de minutes comme si vous regardiez la scène de loin, comme si nous ne savions rien encore de ce personnes, seulement son mouvement, sa danse, sa transe peut-être…

Relire le premier jet

Prenez le temps de vous relire, de modifier ce qui vous semble en avoir besoin, de corriger quelques approximations peut-être, afin que la scène soit limpide, évidente à saisir.
Lorsque ce temps de révision vous semblera accompli, voici la suite…

Poursuivre l’écriture

Nous approchons maintenant de votre personnage qui nous raconte les raisons pour lesquelles cette danse se produit, pourquoi comment l’envie lui est venue, irrépressible, et comment il s’y est abandonné.
Pour ce temps d’écriture, nous entrons dans la tête de votre personnage, dans ses émotions et ses sensations. Il nous dit ce que ça lui fait de danser, ce qui traverse son corps, comment tout est en mouvement à l’intérieur, comment cette danse le transforme peut-être…
Prenez une vingtaine de minutes pour travailler cette scène. Puis relisez-vous, modifiez ce qui en aura besoin.

Et encore…

Et s’il vous reste un peu de temps, consacrez-le au décor, à donner à voir l’environnement de la danse, le personnage dans le décor et comment tout cela est harmonieux.

Encore, et encore ?

Vous avez envie de prolonger les temps d’écriture ? Il reste de nombreux #Défis d’écriture dans les pages de ce site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.