#Défi d’écriture 80

#Défi d’écriture 80

Approchez votre minuteur, vous allez en avoir besoin ! Et puis, piochez 5 ouvrages dans votre bibliothèque, mais pas tout à fait au hasard : les 5 ouvrages se suivent sur le rayonnage.

Créer une phrase

Lorsque vous avez extrait ces 5 livres, consultez-les à la toute dernière page et notez le dernier mot de chacune des 5 dernières pages.

Vous voilà donc équipé.e d’une liste de 5 mots. Réglez le minuteur sur 2 minutes, lancez-le et utilisez les 5 mots dans l’ordre qui vous convient pour créer une phrase qui les contient tous. Vous ajouterez autant d’autres mots que de besoin pour que ladite phrase fasse sens — qu’elle tienne plutôt debout, évidemment, plutôt que pas du tout !

La consigne et le temps

Réglez votre minuteurs sur 20 minutes.

Cette phrase que vous venez d’écrire est la première du texte dans lequel vous versez maintenant. Elle introduit une scène se déroulant dans la rue d’une ville — ou d’un village —, dont aucun.e habitant.e ne semble présent.e. Une sorte de ville ou de village fantôme, dirait-on.

En 20 minutes, votre mission consiste à donner une impression d’étrangeté, tandis que nous découvrons ce passage dépeuplé. Il ne s’agit pas d’expliquer pourquoi personne n’est présent.e, mais bien de donner à voir l’absence humaine, tout en rendant la déambulation inquiétante, le lieu étrange.

Ensuite

Quand le minuteur sonne, prenez le temps de relire ce que vous venez d’écrire. Corrigez les éventuelles irrégularités orthographiques et les idées si besoin.

Puis réglez le minuteur sur 10 minutes, et prolongez la scène jusqu’à l’apparition d’un personnage dans le décor pour une dernière scène qui fera la fin de ce texte court à l’ambiance étrange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.