#Défi d’écriture 41

#Défi d’écriture 41

Édito

Septième semaine de défis d’écriture [huitième de confinement, S -1 avant le retour au dehors sans laissez-passer ou couvre-feu…] et l’aventure se poursuit pour une nouvelle série de propositions pleine de rebondissements ! Des lettres à chercher pour composer des mots, des phrases à relever pour débuter un texte, une enquête, des photos pour embarquer l’imaginaire, des lettres interdites…

Quand je fabrique les propositions d’écriture, je suis loin d’imaginer ce que vous allez en faire émerger. Alors c’est toujours un plaisir de découvrir vos univers. Je vous lis dans le forum avec des yeux attentifs et je jubile de votre inventivité, de votre humour aussi. Bravo, vous êtes plus nombreuses et nombreux à partager vos défis d’écriture dans le site, n’hésitez pas à poursuivre cette mise en commun ou, si vous n’avez pas encore osé, à passer le pas.

La semaine dernière, quelques suggestions de lecture sont arrivées dans la nouvelle liste de discussion, accessible en première partie du forum #Les défis d’écriture. Bientôt les librairies ouvriront à nouveau leurs portes et leurs carnets de commande. Le partage de découvertes en lecture nous permettra de constituer une liste de commissions pour la reprise de l’activité du monde du livre.

André et moi sommes mobilisé.e depuis la mi-mars — et pour ma part, chaque weekend pour inventer les propositions de la semaine à venir. Alors, vous pouvez cliquer sur « contribuer » pour soutenir financièrement les #Défis d’écriture, en cliquant dans le sommaire ou directement ici. Un peu, beaucoup, passionnément… c’est vous qui décidez du montant de votre contribution !

Enfin, je le pose parce que c’est important pour moi : une douloureuse nouvelle est venue me percuter pendant le weekend. Les défis de la semaine étaient en cours de préparation. Je me suis beaucoup relue avant de les publier mais je ne garantis pas la parfaite tenue orthographique des consignes. Quant au contenu, j’espère qu’il tiendra !

La consigne du #Défi d’écriture 41

Je vous propose d’établir 2 listes de mots. La première concerne 6 mots dans lesquels figure la lettre R et l’autre, enchâssée dans la liste des R, concerne des mots dans lesquels la lettre E est interdite :

  • R est la 1re lettre du 1er mot que vous notez maintenant. Il est composé de 3 syllabes et se mange.
  • Dans le 2e mot de la liste, le lettre E est exclue, le mot se compose de 2 syllabes
  • R est la 2e lettre d’un verbe qui s’inscrit en 3e mot
  • Le 4e mot de la liste est un verbe non conjugué, dans lequel la lettre E est interdite
  • Pour le 5e mot de la liste : R est la 3e lettre d’un mot constitué de 4 syllabes
  • Le 6e mot se termine en —tion et la lettre E ne doit pas s’y trouver
  • R est la 4e lettre du 7e mot, thème libre
  • Pour ce 8e mot, trouvez un adverbe, sans la lettre E, constitué de 2 syllabes au moins
  • R est la dernière lettre du 9e mot, un verbe à l’infinitif qui le restera dans son utilisation ultérieure
  • Le mot 10 ne contient pas de E, il est constitué de 3 syllabes au moins
  • Le 11e mot de la liste contient 3 fois la lettre R
  • Enfin, le dernier mot, N° 12, toujours sans faire appel à la lettre E, donne la couleur du temps.

La consigne et le temps

Vous disposez maintenant de 12 mots et je vous propose de régler votre chronomètre sur 2 minutes.
Vous pourrez utiliser chaque mot de liste une fois seulement : en cas de velléité de double emploi, vous serez dans l’obligation de trouver un synonyme pour éviter toute répétition.
Pour cette narration, chaque mot de la liste s’emploie du dernier au premier. C’est-à-dire que le mot N° 12 figure dans la première phrase du texte, que vous poursuivez pendant 2 minutes. Vous pouvez écrire plusieurs phrases pendant ces 2 minutes, cela va de soi.
Lorsque le minuteur sonne, relancez-le pour 2 minutes et incorporez le mot N° 11 pour poursuivre l’histoire — une seule et même histoire avec les 12 mots listés. 2 minutes plus tard vient le tour du N° 10 et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la liste.

Juste avant de démarrer cet épisode d’écriture, voici un élément de contexte : la scène dans laquelle vous plongez se déroule dans un train en circulation.
À la fin du temps consacré au dernier mot, ajoutez encore 2 minutes à votre histoire pour la terminer.

Ensuite

Prenez le temps de vous relire, de corriger des fautes ou de rééquilibrer certaines phrases si nécessaire. Laissez poser un moment puis revenez-y une fois encore.
Le moment venu, partagez votre texte ici #Défi d’écriture 41.

À demain 🙂

Une réaction au sujet de « #Défi d’écriture 41 »

  1. Merci à toi Hélène. Je suis désolée pour la nouvelle que tu as reçue. Comme tu le sais ( peut-être par mon message il y a quelques temps) ,j’ai été moi aussi très durement touchée par la perte de mon père début avril et enchaîné à cela la maladie qui nous a touchés , mon mari et moi-même. Je n’ai pas beaucoup écrit ( j’ai du en faire 5) mais ai noté tous tes défis que je ferai plus tard. Je te remercie encore pour ton dévouement et ta générosité. Ne travaillant plus nous non plus, plus de revenu! Mais je participerai comme je peux avec mes moyens car c’est sacré travail que tu nous a proposé! Merci encore . Porte toi bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.