#Défi d’écriture 38

#Défi d’écriture 38

Constituer une liste

Voici le mode d’emploi pour créer une liste de 12 mots. Il s’agit de noter le premier mot qui vous passe par la tête, au regard de la consigne, sans négociation avec vous-même — si vous pensez : oh non ! pas ce mot-là, c’est signe que c’est bien celui-là qui est à noter 🙂
Pour établir cette liste, choisissez un livre au hasard dans votre pile de livres à lire, ou dans votre livre de chevet, ou dans un magazine, dictionnaire… Nous en aurons besoin à 2 reprises.

L’ordre dans lequel choisir les mots de votre liste est la suivant et tant mieux s’ils n’ont rien à voir les uns avec les autres, c’est souvent plus stimulant :

  1. notez un mot décrivant un état « positif », en 3 syllabes minimum
  2. choisissez un arôme
  3. trouvez un verbe du 3e groupe (terminaison en —ir, —dre ou autre et participe en —ant et pas —issant)
  4. ouvrez le livre au hasard et notez le premier mot que vous trouverez commençant par la lettre E et constitué de 2 syllabes
  5. ajoutez à la liste un verbe de 4 syllabes, à l’infinitif (et il le restera pendant l’écriture)
  6. notez une qualité
  7. ouvrez le livre au hasard, ajoutez 5 pages et trouvez le premier mot de 3 syllabes qui vous passe sous les yeux
  8. choisissez une position et notez-la
  9. l’expression « juste une illusion » s’ajoute à votre liste
  10. trouvez un verbe qui indique une forme d’urgence, notez-le
  11. ajoutez un mot féminin constitué de 4 syllabe
  12. trouvez un mot se terminant par —tion.

Le temps, le thème

Approchez votre chronomètre et réglez-le sur 2 minutes.
En utilisant chacun de ces mots une fois seulement — si vous deviez vous répéter, vous seriez dans l’obligation de trouver un synonyme — vous écrivez une scène qui implique au moins 3 personnes — elles ne discutent pas forcément ensemble — et qui s’inspire de l’illustration du jour que vous trouvez en tête de l’article. Les mots de la liste sont employés du 12e au 1er, à l’inverse donc de la construction.

Lancez le minuteur et incluez le 12e mot dans la première phrase de cette scène. 2 minutes plus tard, relancez le chrono et incluez dans le déroulement de votre histoire le 11e mot. 2 minutes plus tard, poursuivez avec le 10e… et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la liste.

Lorsque vous aurez achevé votre texte, prenez le temps de relire chaud et froid. Et si vous le souhaitez, déposez-le dans les pages du forum #Défi d’écriture 38. À demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.