#Défi d’écriture 24 – 3/3

#Défi d’écriture 24 – 3/3

C’est le troisième et dernier épisode de ce temps d’écriture suivie.

Le contexte

Dans les deux précédents épisodes, nous avons suivi le premier personnage, gourmand, jusqu’à la porte de son domicile qu’il s’apprêtait à quitter. Le second personnage, lui, est arrivé devant la porte du restaurant.
Plusieurs propositions se suivent par tranche de 10 minutes et je vous invite à vous lancer dans l’écriture sans regarder l’ensemble, seulement la première consigne, puis la seconde 10 minutes plus tard et enfin la troisième et dernière.

La consigne et le temps

1-Réglez le chronomètre sur 10 minutes.
À la porte du restaurant, le second personnage hésite avant d’entrer. Pourquoi ? C’est à vous de le dire en plongeant à nouveau dans sa tête.
Lancez le chronomètre et racontez les tergiversations de ce personnage, puis sa capacité à se convaincre d’entrer.

2-Dix minutes plus tard, relancez le chrono pour 10 nouvelles minutes et poursuivez avec cette intention : finalement, le personnage franchit le seuil du restaurant et les choses ne se passent pas du tout comme il s’y attendait. Dès lors qu’il entre dans les lieux, nous ne sommes plus dans sa tête, mais nous devenons spectateurs de la scène que vous racontez.

3-Dix minutes plus tard, relancez le chrono pour encore 10 minutes et ajoutez cette scène : les deux personnages sont attablés depuis un moment. Ils sont soudainement dérangés par un chien de petite taille qui se jette sur l’assiette de l’un d’eux. Racontez cette scène cocasse et terminez juste après le signal du chronomètre.
Puis relisez-vous et corrigez ce qui aura besoin de l’être.

Bravo ! Vous venez de composer un texte en 3 partie et en 3 jours, chapeau !

Plus tard, reprenez les 3 épisodes, relisez-les à voix haute et voyez s’il reste des choses à peaufiner. Si vous avez envie de prolonger l’histoire : faites-vous plaisir ! Et publiez les 3 épisodes dans les pages du forum #Défi d’écriture 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.