#Défi d’écriture 11– 1/2

#Défi d’écriture 11– 1/2

Voici un premier défi d’écriture en deux épisodes. Aujourd’hui, je lance une consigne d’écriture en lien avec une photo. Demain, vous repartirez du texte produit aujourd’hui pour le poursuivre avec une autre scène inspirée d’une deuxième photo.

Je précise que j’ai réalisé chacune des images produites sur le site, hormis celles qui accompagnent des critiques de films ou de livres, ou sont dessinées.

Prenez quelques minutes pour regarder la photo, notez les mots qui vous viennent à l’esprit (sans chercher de mots descriptifs) : impression, couleur, émotion, idée…

Imaginez maintenant trois personnages qui se trouvent dans ce lieu. Aucun de ces personnage n’est paludier, aucun n’a de lien direct avec cet environnement. Pourtant, les trois s’y trouvent.

Réglez votre chronomètre sur 20 minutes et écrivez maintenant une scène qui met en relation ces trois personnages, dans ce lieu-là : qui sont-ils, que font-ils, pourquoi se trouvent-ils dans cet endroit ? sont autant de question parmi d’autres qui peuvent aiguiller votre écriture.

  • Ajoutez à votre écriture les mots ou expressions suivantes, dans l’ordre qui vous convient :
    avion gros porteur
    caricature vivante
    flegme
    pomme

Une fois le chronomètre épuisé, terminez cet épisode, prenez le temps de vous relire à chaud puis, éventuellement, à froid plus tard dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.