#Défi d’écriture 27

#Défi d’écriture 27

L’édito

Le confinement se prolonge et le déconfinement n’est pas encore très clair. Alors, dans ces temps du retranchement obligé, l’imaginaire reste un bel outil pour l’évasion, l’envol, la découverte de ses possibles. C’est aussi pour vous embarquer dans le plaisir d’une écriture ludique, jaillissante, que j’ai concocté des consignes plus ou moins bizarres pour cette nouvelle semaine d’écriture.

De lundi à dimanche, je vous propose du matériau à écrire des textes courts, en logorallye — par tranches de 2 minutes—, avec ou sans photo, avec des listes échevelées — le manque de coiffeur se fait ressentir ici — en musique dimanche prochain… Et n’oubliez pas de partager vos textes dans les pages du forum : peu d’entre vous y participent encore à ce jour, quel dommage de n’être pas davantage « en commun » avec vos univers créatifs !

Le retour à l’extérieur arrivera prochainement, alors je réfléchis à un autre forum dans lequel vous serez invité.e à parler des livres qui vous ont intéressé.e, marqué.e, pendant le confinement pourquoi pas. Des livres dont vous nous direz un peu mais pas tout, pour nous donner envie de les découvrir, nous motiver à écrire des listes de livres à lire. Ensuite, quand nous pourrons à nouveau pousser la porte d’une librairie, en faire des livres à commander chez son-sa-ses libraire-s pour soutenir la filière du livre, plutôt malmenée en ces temps sans autre commerces de proximité que ceux de l’alimentaire. Bientôt des nouvelles à ce sujet…

Enfin, pour contribuer à ce site, pour apporter un soutien financier à André et moi qui déployons temps et énergie ici, nous vous proposerons prochainement une cagnotte dont nous recherchons encore les modalités. Dès à présent, sentez vous libre.s de considérer cette proposition ou de ne pas en tenir compte. Je vous en dirai plus prochainement.

Allez, c’est parti pour le défi d’écriture de ce lundi printanier — enfin… ça dépend où on vit et d’où on regarde le ciel… dans le Sud, ces jours-ci ressemblent plutôt à ceux de l’automne.

Le contexte du #Défi 27

Approchez le chronomètre, vous en aurez besoin.

Trouvez un ouvrage dans votre bibliothèque ou dans votre pile de livres à lire, peu importe son titre, son auteur ou son format, tant qu’il s’agit d’un roman. Sans livre, un magazine — un peu épais — est utile.

Je vous propose de constituer une liste de mots en suivant ces modalités :

  • ouvrez l’ouvrage à la page 13 et notez le premier nom (commun ou propre) qui vous passe sous les yeux
  • 5 pages plus loin, notez le premier verbe conjugué que vous repérez. Il ne s’agit pas de choisir en fonction du mot précédent mais de prendre ce qui vient
  • 5 pages plus loin, trouvez un adverbe
  • 5 pages plus loin, trouvez un mot qui dit le lieu (extérieur, intérieur… tout peut devenir lieu)
  • 5 pages plus loin, trouvez une demi-phrase qui vous intéresse et notez-la.

Une fois ce matériaux récolté, vous allez constituer une phrase composée des mots de la liste : le nom est le sujet (ajoutez-lui un article ou déterminant), le verbe suit la forme du sujet, l’adverbe le complète ainsi que le lieu qui vient maintenant. Continuez cette première partie de phrase avec la demi-phrase extraite de l’ouvrage.

La consigne, le temps

Vous voici équipé.e d’une phrase qui fonctionne… ou pas. Si elle vous semblait non fonctionnelle, prenez-la quand même dans l’état dans lequel elle est construite. Il y a toujours moyen d’écrire, même à partir d’une phrase qui semble en déséquilibre.

Réglez le chronomètre sur 5 minutes et lancez-le. Votre phrase est la première d’un texte que vous poursuivez pendant ces 5 minutes.

5 minutes plus tard

Lorsque le temps est écoulé, incorporez la portion de phrase qui suit et prolongez l’histoire en cours pendant encore 5 minutes :

  • prendre le temps de regarder la couleur des nuages

5 minutes plus tard

Relancez le chronomètre et avancez votre écriture en incluant ce bout de phrase à l’endroit qui vous conviendra, et écrivez encore pendant 5 minutes :

  • envisager la descente, comment serait-ce possible ?

5 minutes plus tard

Relancez le chronomètre pour encore 5 minutes et ajoutez à votre histoire en construction les éléments suivants :

  • sac-à-dos
  • cloison
  • épilateur

Lorsque le temps est écoulé, prenez 2 minutes pour terminer votre texte. Relisez-vous à chaud, puis à froid et n’hésitez pas à publier votre texte dans le forum du jour #Défi d’écriture 27

À demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.