Léna, nouvelle en feuilleton

Léna, nouvelle en feuilleton

Léna fait partie d’un recueil de nouvelles consacrée aux femmes que je construis page à page. Double contrainte pour ces textes courts : questions de femmes, plage ou bord de mer.

Épisode 1/5

Jour J. Heure H. Ils sont tous là. Tous réunis pour la double circonstance exceptionnelle du trentième anniversaire de Léna et de son dernier saut en parachute. Elle a fait la promesse d’en découdre du base-jump et pour ce dernier défi, les copains du club ont remué ciel et terre et trouvé le lieu idéal : à plus de deux cents mètres de haut, le toit de l’hôtel Marina Bay à Singapour descend vers la ville et les buildings avec, en toile de fond, le détroit de Singapour, entre océan Indien et Pacifique.

Deux ans plus tôt, l’idée a germé dans la tête de Léna. L’envie d’un lieu spectaculaire pour sauter. Pour passer le cap vers la trentaine dans un cadre hors du commun. Pour trembler une fois encore et rester sur cette sensation à jamais en marquant le passage dans ce monde des adultes qu’elle avait jusque-là tenu à distance, lui préférant l’insouciance des petits matins qui chantent, celle des petits boulots prétextes, à contrario d’un plan de carrière, de la vie croquée par les deux bouts.

Les parents de Léna avaient fini par la réveiller de ce qu’ils appelaient avec un certain mépris sa nonchalance sportive en lui promettant, sans la preuve d’un engagement de sa part vers une mise en ordre de son existence, de lui couper les vivres. Finie l’insouciance, la légèreté d’une vie passée sans compter, les emplois successifs qui faisaient accroire à son insertion dans la réalité professionnelle. Les parents n’étaient plus dupes et, surtout, ils en avaient soupé de l’inconscience de leur fille prompte à se jeter de n’importe quelle hauteur pour éprouver, durant à peine quelques secondes, la sensation de voler, ce qui leur semblait parfaitement inconcevable. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *