#Défi d’écriture 1

#Défi d’écriture 1

Ça y est, vous êtes prêt.e ? Vous avez de quoi écrire ? Vous êtes bien installé.e ? Est-ce que lumière est suffisante pour vous permettre de laisser voguer votre imaginaire ? Vous vous souvenez ? Pendant quelques jours, je vous propose des jeux d’échauffement de l’imaginaire.
Ah, il vous manque juste une chose : un chronomètre ! Votre minuteur de cuisine, le chrono du téléphone, de votre montre…
Paré.e ? Alors on y va !

La mise en route

Vous allez constituer une liste de 10 mots. Il ne s’agit pas de prendre le temps de réfléchir à chacun des mots, mais bien de saisir le premier qui passe par la tête, sans négociation avec vous-même.
Voici l’ordre dans lequel vous allez écrire ces mots :un verbe à l’infinitif (il n’est pas conjugué)

  1. un prénom
  2. une couleur
  3. une situation
  4. un végétal
  5. un adverbe (qui précise l’action du verbe, par exemple : lentement, beaucoup…)
  6. un animal
  7. une attitude
  8. un lieu
  9. un végétal
  10. ajoutez un mot de votre choix, le premier qui vous passe par la tête.

La consigne

Maintenant que vous avez du matériau de construction, vous allez écrire un texte associant ces 10 mots. Mais pas n’importe comment !
Vous allez écrire une seule et même histoire, avec des phrases se suivent pour raconter quelque chose (même de complètement farfelu !). Pour ce faire, vous allez utiliser chaque mot de la liste, plus tous ceux qu’il faudra pour constituer des phrases compréhensibles.

Le temps

Vous réglez votre minuteur sur 2 minutes. 2 minutes, ce sera le temps à utiliser entre chaque mot de la liste.
Vous allez lancer le minuteur et débuter le texte par le verbe à l’infinitif. C’est le premier mot de l’histoire qui ouvre une phrase longue. Puis, pendant 2 minutes, vous allez poursuivre votre écriture avec ce que votre imaginaire vous proposera à la suite de ce verbe (aucune négociation, aucun refus de ce qui arrive : tout est prétexte à l’écriture, même si ça ne vous semble pas aller dans le sens rêvé).
Dès que le minuteur sonne, vous le reprogrammez pour 2 nouvelles minutes et vous incorporez le mot N° 2 dans votre histoire qui se poursuit pendant encore 2 minutes. Puis au signal : chronomètre à relancer, 3e mot à inclure dans l’histoire en cours. Et ceci, jusqu’à épuisement de la liste.

Une fois les 10 mots passés, prenez encore 2 minutes pour terminer ce texte. Puis relisez-vous, éventuellement corrigez vos fautes. Enfin, dites ce texte à voix haute, pour mieux le faire sonner à vos oreilles !

 

Voilà, bravo, c’est fait ! Vous avez déjà passé plus de 20 minutes à écrire, c’est très encourageant.
À demain pour la suite de cet atelier 🙂

  • Vous pouvez maintenant publier votre texte du jour en cliquant sur ce lien, puis « nouveau sujet » : #Défi d’écriture 1 Donnez un titre à votre épisode, copiez puis collez votre texte dans l’encadré et validez.

7 réactions au sujet de « #Défi d’écriture 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.