#Défi d’écriture 84 

#Défi d’écriture 84 

Pour ce défi d’écriture, vous avez besoin de deux dés. Ils vont être utiles pour constituer une liste de 12 mots. Le minuteur sera également nécessaire.

Constituer une liste de mots

Lancez les deux dés et notez la somme des chiffres mentionnées sur les deux facettes.

Recommencez de la même manière jusqu’à obtenir 12 chiffres (vous lancez donc 12 fois de suite les deux dés et additionnez leurs chiffres). À chaque fois que les dés indiquent un double, entourez la somme correspondante. Et aucun double ne survient, c’est ok.

Lorsque la liste de 12 chiffres est constituée, notez en face de chaque résultat, un mot constitué d’autant de lettres : par exemple, j’ai noté 7 (somme de 5 et 2 avec les dés), je trouve le mot « malaise » qui contient 7 lettres. Poursuivez jusqu’à constituer votre liste complète.

Le temps, la consigne

Approchez votre minuteur que vous réglez sur 2 minutes.

La première phrase de l’histoire est la suivante : « Il venait de lancer le robot ménager dans lequel les cerneaux de noix se réduisaient en poudre. »

Lancez le minuteur et continuez cette histoire en insérant dans la phrase suivante le premier mot de la liste. Poursuivez pendant 2 minutes. Lorsque le minuteur sonne, relancez-le pour 2 minutes et insérez le 2e mot de la liste constituée à partir des scores des dés. Deux minutes plus tard, relancez le minuteur et poursuivez l’histoire en incluant le 3e mot de la liste.

Poursuivez ainsi en incluant un nouveau mot toutes les deux minutes.

NB : en cas de résultat double avec les dés, c’est-à-dire les éventuels mots entourés dans la liste, ces mots-là reviendront 2 fois dans l’histoire. Tous les autres seront utilisés une fois seulement.

Ensuite

Lorsque tous les mots sont inclus dans l’histoire, poursuivez une dizaine de minutes pour terminer ce défi et conclure l’épisode.

Puis relisez-vous, en vérifiant que vous avez bien inclus tous les mots sans les répéter, respecté la consigne concernant les doubles. Le cas échéant, ajustez le texte.

Bravo, vous êtes parvenu.e au bout de ce défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.