#Défi d’écriture : le partage !

#Défi d’écriture : le partage !

Bienvenue ! regardez bien la barre ci-dessous, tout y est !

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Une rencontre

L’azur du ciel se reflète dans le lac immense, infini, qui défile de l’autre côté des vitres du wagon restaurant. Je contemple avec une satisfaction profonde ma pinte de bière, sur l’épaisse nappe blanche. L’idée de commencer ainsi ma préretraite... Je jubile. Toute une vie à étudier, classer, répertorier les pandanus d’Océanie, enfin je vais pouvoir me donner un peu de bon temps.

Je sors mon téléphone de ma poche, j’ouvre l’application de rencontres en ligne. Je passe quelques minutes à éplucher mon écran, jusqu’à tomber en arrêt devant la photo d’une femme éblouissante de beauté, qui semble-t-il se trouve tout près de moi. Je tourne la tête en tous sens, et je la vois : assise, seule, de l’autre côté de la travée, elle est absorbée dans sa tâche, qui semble-t-il consiste à épinceter un chat en peluche vert posé sagement sur ses genoux, lesquels semblent bien délicats.

Je lui envoie une invitation via l’application.

Elle sursaute, se tourne vers moi, me sourit, me fait signe de venir m’asseoir en face d’elle.

Je m’exécute promptement.

Devant mon admiration muette, elle se lance dans une longue tirade :

« Bonjour ! Vous avez l’air gentil. Pas très bavard, mais gentil. Vous me rappelez ma tortue Amédée, que j’avais jadis, quand j’étais petite. Elle avait les mêmes yeux bons et sages que vous. A l’époque, je m’étais inventé un passe-temps très lucratif : j’avais dressé un paon fakir, qui pouvait hypnotiser toute personne se trouvant dans sa proximité. Les jours de marché, je profitais de la fascination créée par mon paon pour vider les poches de tous ceux que ce spectacle attirait. Je me suis ensuite lancée dans la fabrication artisanale de paratonnerres en bambou. Puis j’ai passé quelques années dans la forêt, je dormais dans des cavernes avec les loups, dans des terriers de renard. Lorsque je me suis lassée de cette rude existence, j’ai rejoint la ville, où j’ai élaboré un réveil à sonde mentale, destiné à empêcher son utilisateur de procrastiner plus de cinq minutes par jour. Puis, quand j’ai eu assez d’argent grâce à cette invention – qui m’a d’ailleurs valu le prix Nobel de la productivité – j’ai vécu quelques années en Provence comme goûteuse de calissons. On m’a alors proposé une reconversion pour devenir testeuse de tartiflette dans une usine suisse qui fabrique de très bonnes contrefaçons de reblochon. J’ai accepté, et me voilà, prête à m’installer dans mon chalet, où je pense rester quelques temps, avant de peut-être convoler vers de nouvelles aventures. Je n’ai qu’un seul regret, celui de n’avoir pas encore pris le temps de rencontrer quelqu’un qui veuille me suivre. Mais on dirait que ça pourrait bien changer... Vous ne croyez pas ? »

Je hoche la tête avec enthousiasme, prêt à la suivre au bout du monde, tant je suis abasourdi, ébloui, sous le charme de ses grands yeux verts paon.

La consigne et mes mots :

 

Je vous propose d’établir 2 listes de mots. La première concerne 6 mots dans lesquels figure la lettre R et l’autre, enchâssée dans la liste des R, concerne des mots dans lesquels la lettre E est interdite :

  • R est la 1re lettre du 1er mot que vous notez maintenant. Il est composé de 3 syllabes et se mange.
  • Dans le 2e mot de la liste, le lettre E est exclue, le mot se compose de 2 syllabes
  • R est la 2e lettre d’un verbe qui s’inscrit en 3e mot
  • Le 4e mot de la liste est un verbe non conjugué, dans lequel la lettre E est interdite
  • Pour le 5e mot de la liste : R est la 3e lettre d’un mot constitué de 4 syllabes
  • Le 6e mot se termine en —tion et la lettre E ne doit pas s’y trouver
  • R est la 4e lettre du 7e mot, thème libre
  • Pour ce 8e mot, trouvez un adverbe, sans la lettre E, constitué de 2 syllabes au moins
  • R est la dernière lettre du 9e mot, un verbe à l’infinitif qui le restera dans son utilisation ultérieure
  • Le mot 10 ne contient pas de E, il est constitué de 3 syllabes au moins
  • Le 11e mot de la liste contient 3 fois la lettre R
  • Enfin, le dernier mot, N° 12, toujours sans faire appel à la lettre E, donne la couleur du temps.
  1. Reblochon
  2. Calisson
  3. Procrastiner
  4. Dormir
  5. Paratonnerre
  6. Fascination
  7. Lucratif
  8. Jadis
  9. Epinceter
  10. Pandanus
  11. Préretraite
  12. Azur