#Défi d’écriture : le partage !

#Défi d’écriture : le partage !

Bienvenue ! regardez bien la barre ci-dessous, tout y est !

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sur les bords de Loire

Paul se voit en Roméo, ou en Cyrano. Elle est sur le balcon de Chambord, elle lance des pétales de roses en lui souriant tendrement. Plus tôt, ils étaient arrivés, avaient déposé leurs vélos à l’entrée, avaient payé les 8 euros, s’étaient promenés dans le jardin, elle, jouant à reconnaître les arbres, lui les oiseaux.

En entrant dans le château, ils s’émerveillent devant l’escalier à double hélice : « c’est comme dans la vie, dit Alice, des gens qui montent, d’autres qui descendent, sans presque jamais se voir. » Paul ne répond rien, il préfère la laisser avec ses pensées. Alice est souvent triste. Il ne sait trop quoi dire pour la tranquilliser. Elle lui parle d’angoisses, il ne comprend pas.

Devant les tapisseries de l’étage, ils se reposent un instant. « Est-ce que tu crois qu’on aurait été mieux au Moyen-Âge ? » lui demande Alice. « Je ne sais pas : la vie était plus simple. On prenait le temps, on y était forcé. Pas de voiture, pas de téléphone. Je ne pense pas que les gens étaient plus heureux, ou plus malheureux, c’était comme ça, c’est tout ».

Plus tard, ils redescendent, font une dernière fois le tour du parc, quittent à regret le château. « Ça va, Alice, pas trop fatiguée, on roule encore un peu avant de grignoter ? » Elle l’entend à peine. Elle se laisser griser par les parfums : iris, chèvrefeuille bordent le chemin de halage du bord de la Loire. Il lui laisse quelques mètres d’avance, la regarde être heureuse.

Ils passent près de ce qui ressemble à une halte aménagée pour les promeneurs. Une famille pique-nique, joyeuse. La radio joue une samba. Les deux garçons se disputent le dernier ourson à la guimauve. Le chien vient de chiper une part de fromage.

« C’était bien, dit Alice, quand on était tous les quatre, avec Antoine et les enfants. On était comme eux, mais ça n’a pas duré longtemps. »