#Défi d’écriture : le partage !

#Défi d’écriture : le partage !

Bienvenue ! regardez bien la barre ci-dessous, tout y est !

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Raz-de-marée

Je me suis beaucoup amusée avec ce texte... j'ai hâte de voir ce que d'autres auront écrit !

Le monde que je connais n’existe plus après le raz-de-marée. Je sors de chez moi, je ne sais plus combien de jours, de semaines, de mois se sont écoulés pendant que j’étais enfermée dans noir, et ce que je vois, jamais je n’aurais pu l’imaginer.

C’est comme si l’on m’avait cryogénisée, et placée dans un monde absurde, un vortex sans queue ni tête.

La ruelle où j’habite a des allures de western, avec des herbes sèches qui roulent en boule, entre deux rangées d’habitations silencieuses, délabrées, aux volets pendants. La première personne que je croise, à côté de chez mon voisin Marco, est un homme tout bossu, à la tête hypertrophiée, qui me regarde par en-dessous d’un œil grivois. Il est accompagné d’un hurluberlu aux cheveux orange vif, affublé d’un masque de plongée et de palmes. Tous deux se tiennent sur le seuil de l’immeuble, ils surveillent jalousement une marmite où tiédit un ragout répugnant.

« Assesseur ! crie le bossu de sa voix de crécelle. Veuillez procéder !

- Oui, mon grand vizir, répond l’autre, onctueux, avant de changer de ton et d’aboyer :

- Barishq, viens ici ! »

Un enfant d’une dizaine d’années, tout en os et en cheveux, sort de la maison en rampant à quatre pattes dans la poussière.

- J’ai perdu mon chalumeau, je ne peux plus pipeauter, pleurniche-t-il.

Je m’éloigne, prise de vertige, et poursuis ma route. Je passe sous une corde à linge où sont suspendus une vingtaine de loofas de toutes tailles. Puis je rencontre une grande femme sèche et ridée, qui me demande crânement : « Tu viens, beauté ? Je peux te cramer au jokari quand tu veux, tu sais... » Elle me fourre dans la main une boucle d’oreille avec un pendant en lapis-lazuli. La tête me tourne, je veux continuer, tenter de trouver un sens à ce pandemonium...

Je quitte la ruelle et me retrouve sur une avenue encombrée, surmontée d’une publicité géante pour les canapés Ploukenek : « Soyez pas con, Achetez breton ! ».

La vieille de tout à l’heure m’a suivie, cette fois elle me passe au poignet un bracelet de jaspe vert : ironiquement, je suis presque soulagée de voir que quelqu’un fait attention à moi, même si c’est quelqu’un d’aussi pathétique que cette pomme toute ridée qui murmure des mots sans suite.

« Ils ont commencé le gavage, mais toi tu dois te protéger, ne pas les laisser faire, non, non, non, prends ça, prends ça, ma fille, oui, oui, oui, ils vont continuer, toi tu sais mieux, tu ne vas pas te laisser faire... Rififi, c’est fini, tu dois leur vendre tout, après, après, ils vont recommencer mais toi, tu seras partie, il faut que tu partes avant qu’ils continuent... Prends ce rameau d’épine-vinette, et secoue-le vers l’orient, prends, ma fille, toi, tu peux encore te sauver... »

Je la vois dodeliner de la tête, elle me regarde de ses yeux vitreux. Sa main s’accroche à mon bras et, avec une violence inattendue, elle me pousse jusqu’à m’acculer contre la façade de l’immeuble le plus proche.

Elle ouvre la porte, me jette à travers.

J’atterris aux pieds d’un drôle de bonhomme qui joue un air mélancolique sur son saxophone baryton, sans s’étonner de me voir débarquer chez lui. Son solo achevé, il me désigne un couloir, une autre porte, je l’ouvre et me trouve nez-à-nez avec un énorme anaconda. Le serpent se dresse, prêt à m’attaquer.

Je pousse un cri et m’éveille en sursaut.

La télévision, restée allumée sur la chaîne d’info en continu, annonce un raz-de-marée dévastateur dans le Finistère.

 

Ma liste de mots :

  1. Anaconda
  2. Baryton
  3. Acculer
  4. Dodeliner
  5. Epine-vinette
  6. Rififi
  7. Gavage
  8. Pathétique
  9. Ironiquement
  10. Jaspe
  11. Ploukenek
  12. Lapis-lazuli
  13. Cramer
  14. Crânement
  15. Loofa
  16. Pipeauter
  17. Barishq
  18. Vizir
  19. Assesseur
  20. Tiédissait
  21. Hurluberlu
  22. Grivois
  23. Western
  24. Vortex
  25. Cryogénise
  26. Raz-de-marée