#Défi d’écriture : le partage !

#Défi d’écriture : le partage !

Bienvenue ! regardez bien la barre ci-dessous, tout y est !

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Du flair dans l'art

 

 

Tout le staff du musée était rassemblé dans la grande salle d’exposition « La Royale », comme on l‘appelait ici. Un lieu haut en couleur de cette institution culturelle consacré aux artistes contemporains émergeants. Ceux dont les galeristes avaient perçu le potentiel créatif et la valeur marchande qu’ils représentaient.

On en était à choisir la meilleure exposition, le recul le plus judicieux  pour accueillir la grande fresque de Kastinski. Sa dernière œuvre, commande particulière du musée, projet qui s’inscrivait  dans le programme de l’année : « Art dans la Cité ».

L’artiste avait eu presque carte blanche, quant au thème imposé : « Expansion urbaine ». Le fresque se limitant aux dimensions : deux mètres quatre vingt de haut sur deux mètres de large représentant un immeuble HLM de  dix étages au pied duquel figurerait comme un dernier survivant, un olivier de 100 ans dans une poubelle. Une fin tragique pour ce rescapé d’un champ depuis longtemps transformé en cité dortoir.

« L’Expansion »  pour l’instant se trouvait posée au sol, et des mains gantées prenaient  soin d’elle enlevant délicatement des couches de papier bulle sous le regard tendu de conservateurs avisés.

Et peu à peu apparaissait un déversoir d’objets hétéroclites, certains de petite taille et d’autres en gros plan, volontairement zoomés par le peintre.

Au premier plan une énorme poubelle renversée, de laquelle s’échappait  les tentaculaires racines brunes d’un olivier moribond. De part et d’autre, un étalage de déchets aux contours fluorescents happait le regard : un tube de mayonnaise éventré, trois sparadraps poussiéreux, une ampoule de vitamine Cdeux boites de conserve aux coulures tomatées. Etranges vomissures au pied de cet arbre de la paix. De quelle paix ?

Un chien errant semblait flairer des restes de cuisine.

L’ensemble plus vrai que nature tant le réalisme pictural était fort attirait tout les regards.

Pari gagné ? La conservatrice en chef en s’approchant un peu plus de la toile  et reniflant les relents de peinture encore fraîche semblait faire pendant au clébard sur la toile.

Elle se redressa, et se tournant vers l’équipe muséale lança : un petit génie, non, ce Kastinski ? Ça devrait faire un tabac. Allez, on accroche !

 

24  mars 2020