#Accompagnement à l’écriture

#Accompagnement à l’écriture

En ce début d’année, je vous propose un accompagnement à l’écriture à distance, en visioconférence. Un rendez-vous hebdomadaire à partir du 1er février et pendant 3 mois, soit 12 rendez-vous, en parallèle des temps d’immersion dans votre projet d’écriture.

Les objectifs

Il s’agit de s’essayer à un temps d’écriture suivie en bénéficiant d’un accompagnement professionnel, de progresser en méthodologie, en technique rédactionnelle, en temps consacré à l’écriture. D’acquérir des outils, des stratégies pour dépasser ce qui pose des difficultés, de mettre en commun son expérience, de bénéficier de l’expérience des autres participant.es…

Les modalités

Cet accompagnement à l’écriture rassemble un groupe de 6 à 8 personnes, sur inscription.

Chacun.e des participant.e s’engage dans un projet de création qui peut être déjà en cours ou tout neuf, tous genres littéraires confondus. Ce qui importe, c’est d’avoir une idée à déployer, l’envie d’essayer des choses, d’oser l’écriture, de profiter de cet accompagnement pour progresser.

Au premier rendez-vous, chacun.e présente son projet à l’ensemble du groupe. Les échanges permettent de définir sa stratégie d’écriture, de se fixer des objectifs, d’évoquer ses freins, ses limites, ses questions… tout ce qui peut être mis en commun au regard de la création, de ses étapes, des incertitudes qui peuvent survenir.

Entre deux rendez-vous, les participant.es consacrent au moins 4 h chaque semaine à l’écriture, afin que les projets avancent.

De rendez-vous en rendez-vous, nous faisons le point des objectifs fixés la semaine précédente et des avancées du texte. Nous discutons des étapes à venir, de votre projection du texte, de la méthode à mettre en place. Au besoin, chacun.e pourra lire une partie de son travail : un extrait dont vous êtes particulièrement content.e, un qui pose des difficultés et que vous avez besoin de soumettre à la critique… Si la lecture des textes en cours d’écriture ou d’extraits reste marginale pendant les rv d’accompagnement, vous pourrez échanger vos travaux entre participant.es.

Le planning

Vous recevez un lien de connexion par zoom avant chaque rendez-vous.

  • lundi 1er février de 18h30 à 20h : premier rv d’accompagnement en groupe
  • en février, les autres rv sont prévus les lundis 8-15-22, de 18h30 à 20h
  • en mars, les lundis 1er-8-15-22 (2 semaines d’écriture avant le rv suivant), de 18h30 à 20h
  • en avril, les lundis 5-12-19 (2 semaines d’écriture avant le rv suivant), de 18h30 à 20h
  • dernier rv lundi 3 mai, de 18h30 à 20h.

L’engagement

Lors de votre inscription, vous formulez le projet que vous souhaitez travailler pendant l’accompagnement, même partiellement. Sans attendre le premier rendez-vous en visio, vous pouvez vous lancer dans l’écriture, tout en observant votre pratique : ce qui fonctionne, ce qui aurait besoin d’être renforcé. Vous notez les questions qui vous viennent au sujet de la construction d’un texte, du mode opératoire… de sa publication si, à terme, cela représente votre objectif.

À partir du 1er février, chacun.e s’engage à consacrer au minimum 4 heures hebdomadaires à son projet.

En cas d’absence à un rendez-vous en visio, vous me communiquerez par mail, au plus tard la veille du rv, votre point d’étape au regard des objectifs que vous vous serez fixés la semaine précédente.

Le tarif

Cet accompagnement en 12 rendez-vous coûte 180 €. Le règlement est possible soit par virement bancaire de la totalité du montant, soit par 3 chèques de 60 €, encaissés chaque début de mois (février, mars, avril 2021).

S’inscrire

Vous souhaitez participer ? Envoyez-moi un message via le formulaire de contact du site ou par mail à heleneduffau[arobase]free.fr. N’oubliez pas d’y mentionner votre numéro de téléphone afin que je puisse éventuellement vous joindre.

En savoir plus

Qui suis-je ? Autrice, animatrice d’ateliers d’écriture, professionnelle du livre depuis 35 ans, ex-consultante en communication écrite… Consultez cette page pour en savoir plus sur mon parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.