Nuit d’hiver 2/4

Nuit d’hiver 2/4

Épisode 2

Tout à portée de main, c’était la vie qu’il s’était choisie et il sent, à cet instant précis, combien ce choix entre dorénavant dans un questionnement serti de doutes et de représentations à déconstruire. Camionneur avalant les kilomètres ponctués de films d’action, de films érotiques pour ne pas dire pornographiques… Et les livres ? Où sont-ils passés les livres de son adolescence avec lesquels il découvrait et réinventait le monde ? Ceux qui l’aidaient à s’exprimer comme à appréhender la vie. Du moins le croyait-il. Lire et conduire, peu compatible.

Une voiture passe et klaxonne en faisant une embardée. Il grommelle et s’éloigne du camion. Pas pressés. Tête penchée vers le sol puis vers l’horizon, il balaie le décor pour couvrir de lumière la moindre parcelle de nuit. Cœur battant sous ses côtes, il se sent étrangement vivant. Le fracas résonne dans sa tête. Mémoire du chaos. Est-ce ce son qu’il a entendu ? Ce bruit qui l’a tiré d’une hébétude teintée de fatigue et de lassitude. Lui vivant, mais l’autre…

Il court maintenant, panique et appelle. Où es-tu ? Dis-moi où tu es. S’il te plaît, je veux te porter secours, s’il te plaît… Sa mélopée se perd au rythme du passage des voitures. Un camion trompette. Le sien est mal garé, il s’en contrefiche. Les autres n’ont qu’à faire attention. Il brave le règlement et s’en moque bien. Il veut trouver sa trace. Il veut la secourir. S’il est encore temps, il veut être présent.

Son rêve de la nuit passée lui revient en mémoire. Ce choc, le même lui semble-t-il. L’agitation, les sensations de son corps. Les images. Tout semble similaire. Identique. Il suspend son pas et se souvient de la fin du rêve. Juste avant le réveil, les décisions prises après qu’il avait secouru l’animal. Il se concentre sur les images de la nuit pour retrouver l’emplacement, l’endroit où il s’est agenouillé en songe. Il respire profondément, fait demi-tour et remonte le long du fossé. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *