Écrire en dimanche : 15 octobre

Écrire en dimanche : 15 octobre

L’art de la description

Décrire, voilà le thème de ce dimanche en écriture ! Suggérer, donner à voir, à ressentir, faire comprendre sans tout révéler… autant de pistes qui seront déployées au cours de ce dimanche en écriture.

Déroulement

Écrire en dimanche est une journée d’écriture thématique. En lien avec le sujet du jour, les propositions d’écriture stimulent la créativité et permettent de s’immerger dans une pratique intensive. L’objectif est de comprendre les « mécanismes » de la thématique, de s’entraîner tout en étant accompagné-e par une professionnelle.

Des temps de création et de discussion méthodologique se succèdent. Les propositions d’écriture peuvent être sobres ou décalées, créées à partir de phrases, de photos, de pièces musicales, d’objets…

Participant-es

Écrire en dimanche est ouvert à celles et ceux qui souhaitent :
> acquérir des outils et de la méthode pour écrire en autonomie
> se remettre en piste vers sa créativité, stimuler son imaginaire
> se défaire de l’utilisation restrictive du langage professionnel
> bénéficier de la dynamique du groupe…

En pratique

Écrire en dimanche se déroule à Gaillac, de 10 h à 17 h. Les journées sont indépendantes les unes des autres. Chaque session est ouverte à 8 participant-es au tarif de 65 €. L’inscription est indispensable.

Vous renseigner

Pour en savoir plus, vous pouvez m’envoyer un message en utilisant le formulaire de contact, accessible en marge droite de cette page.

Pour vous entraîner

Voici une « contrainte d’écriture » pour vous entraîner, si vous en avez le goût : il pleut, le vent souffle, trois personnages regardent le paysage à travers une fenêtre. Ils se trouvent en trois lieux différents et laissent leur esprit vagabonder à travers leurs souvenirs, les yeux perdus dans la pluie. En 30 à 40 minutes, racontez ces 3 scènes l’une après l’autre, en décrivant précisément chacun des personnages avant de laisser libre cours à ses rêveries. Puis, vous ferez « circuler » le passage d’un personnage à l’autre par un trait commun, quelque chose qui se passe de la même manière pour l’un et pour l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *