Écrire en dimanche

Écrire en dimanche

Écrire en dimanche est un atelier d’écriture mensuel à Gaillac, dans le Tarn. Bulle hors du temps pour une immersion dans l’écriture, pour les débutant-es et les confirmé-es. Il s’agit de renouer avec son imaginaire, d’écrire et de partager ses travaux, de bénéficier d’appui méthodologique et de conseils, dans une ambiance conviviale.

Deux rendez-vous avant la pause estivale : 13 mai et 24 juin.

Participant-es

Que vous ayez ou non une pratique de l’écriture créative, que vous pensiez ou pas savoir écrire des histoires, il suffit d’avoir envie de participer à une journée et de vous inscrire pour :
> vous connecter à votre créativité
> acquérir des outils et de la méthode
> bénéficier de la dynamique du groupe…
> et, bien sûr, écrire !

Déroulement

Après un échauffement fait de jeux d’écriture, vous écrivez à partir d’images, de mots, de phrases, de mises en scène… Plusieurs propositions se succèdent pendant la journée, permettant de construire un texte suivi en « premier jet ».

Je travaille un contenu pour chaque journée. Les propositions se renouvellent donc régulièrement ainsi que les outils permettant de solliciter l’imaginaire.

Chaque journée est indépendante. Mais, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre une histoire de dimanche en dimanche.

En pratique

Vous venez avec de quoi écrire : cahier, feuilles volantes, ordinateur, crayons, plume et encre, feutres…

Je vous accueille à Gaillac de 10 h à 17 h. Autour des temps d’écriture, je vous propose du thé, du café, des tisanes. Nous prenons le déjeuner sur place avec un pique-nique tiré du sac.

Chaque journée est ouverte à 8 participant-es au tarif de 65 €. L’inscription est indispensable.

Qui suis-je ?

Une amie a inventé le mot « écritologue » pour définir mon travail avec l’écrit 🙂 J’ai adopté ce néologisme !

Ma carrière a commencé avec deux pointures de la littérature contemporaine. Pendant près de 10 ans, j’ai assisté Pascal Quignard et Philippe Sollers aux éditions Gallimard.

Pendant ces années parisiennes, j’ai « appris à lire » des manuscrits de premiers romans, des romans et des scénarios. Je suis ensuite devenue préparatrice de copie-correctrice, puis rédactrice et éditrice.

J’écris des romans, des nouvelles, en littérature générale et en jeunesse. Mes livres sont publiés depuis 2003 [ma bibliographie], je blogue depuis 2005. Dans chacun de mes projets, j’expérimente une écriture, une trame narrative, une langue. Pour moi, la création littéraire est un lieu de recherche comme d’expérimentation. J’observe les mécanismes à l’œuvre tout au long du processus créatif, ce qui me permet de transmettre méthode et appui personnalisés.

En 2004, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture avec l’Atelier recherche de la Boutique d’écriture du Grand Toulouse.

Je travaille aujourd’hui en pluriactivité dans le monde du livre, du conseil, de la formation et de l’accompagnement. Je crée, anime et coordonne des ateliers et des stages d’écriture. J’enseigne l’écriture créative aux étudiant-es du master Métiers de l’écriture et de la création littéraire [université Jean-Jaurès, Toulouse]. En entreprise, je suis consultante formatrice et j’accompagne les organisations à mieux communiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *